L' émergence du nouveau cirque / Martine Maleval. - Paris : L' Harmattan, 2010. - 293 p. ; 22 cm.
Tipologia Bibliografia/Fonte
Data cronica
- 2010
Descrizione
- Introduction
Fondaments culturales et institutionnels
A. Petite histoire aléatoire des pionniers du nouveau cirque
1. Le temps des saltimbanques
a) Aix, ville ouverte (1973-1976) ; b) Les écoles d'été et les savoir-faire circassiens ; c) Michel Crespin et La Falaise des Fous.
2. Les prémices du nouveau cirque
a) Une histoire qui s'écrit à l'oral ; b) Une utopie liberatoire
3. Les précurseurs
a) La poésie décalée du Cirque Bonjour ; b) Le Puits aux images ; c) Le Cirque Aligre ; d) Le cirque Bidon ; e) Le Théâtre des Manches à balais ; f) Bartabas le Furieux.
B. L'intervention de l'Etat
1. Hésitations et engagements
a) Une prise de conscience ; b) L'avénement du tout culturel
2. Les premières structurations associatives
a) L' APMC et l' APEAC ; b) L' ASPEC
3. Un cirque national
a) Les Grüss : une famille française ; b) Une faillite politique ; c) Une mission impossible
4. L' ANDAC
a) La pression du nouveau cirque ; b) Arnaque à l'ANDAC; c) Une expérience unique
5. HLM
a) Les éditions ; b) Les rencontres
6. La création du Syndacat des Nouvelles Formes des Arts du Cirque
a) Un regroupement professionnel ; b) Un art populaire face à la marginalisation élitiste
7. La diffusion
a) Les Festivals ; b) Le Circa d'Auch ; c) Le problème de la diffusion des spectacles de cirque
C. Des écoles pour un cirque de création
1. A la recherche d'un modèle : le CNAC
2. Le début d'une aventure
a) Un orientation incertaine ; b) Un changement de Direction
3. Une nouvelle ère
a) Un cadre réglementaire ; b) Des principes pédagogiques
4. L' ENCAR et l'ESAC, deux écoles
a) L'Admission ; b) Les enseignements ; c) La pluridisciplinarieté
5. La sortie d' école
a) L' année d'insertion profesionnelle ; b) Que sont-ils devenus?
6. Les autres missions du CNAC
7. Une trajectoire (ir)réversible ?
D. Les écoles : un système pyramidal
1. La Fédération Française des Ecoles de Cirque (FFEC)
a) Un engouement à prendre en considération ; b) Les bases de la structuration de la formation
2. Les écoles préparatoires
a) Arc en cirque ; b) Le Lido ; c) L'Ecole National de Cirque de Châtellerault
Partis pris esthétiques
E. Un cirque au risque de la création
1. Le Cirque Baroque : un cirque à lire
a) Noir Baroque ; b) Le texte en référence ; c) Le recours au personnage
2. Le Cirque Plume : une poésie en acte
a) Le chemin buissonnier ; b) La place de l'auteur ; c) Le temps de l'acte ;
d) Des spectacles populaires ; e) Une humanité à partager
3. Archaos : le cirque de tous les risque
a) La maillon manquant ; b) l'Art pour l'essential et l'accessoire ; c) Le désordre du monde ; d) Des spectacles pluridimensionnels ; e) Le poids des images ; f) Les traces du chaos
4. Zingaro : un théâtre équestre et musical!
a) Ceci n'est pas du cirque ; b) Bartabas le conquérant : l'autonomie consacrée
c) Des racines pour mieux voyager
5. La Compagnie Foraine : un cirque à l'apreuve des autres arts
a) Les influnces mêlées ; b) Le texte et l'acte ; c) Les arts plastique dans la piste
6. Brefs regards sur d'autres propositions
a) La Compagnie Les Oiseux fous : ostensiblements ailleurs
b) La Compagnie Volte-Face : un soupçon de distance
c) La Compagnie Rasposo : un théâtre-cirque
d) Le Cirque en Kit : des brides de théâtralisation
e) Le Cirque du Docteur Paradi : un imaginaire intemporel
f) Les Tréteaux du coeur volant : le cirque d'un homme-cirque
7. Le Québec : une nouvelle terre de cirque
8. Ailleurs, d'autres expériences
F. Un cirque au risque de la cohérence
1. En écho aux années 1980
a) Le cirque du Grand Céleste : un écrin intimiste ; b) La Volière Dromesko : un cirque de drôle d'oiseaux ; c) Gosh : un cirque déjanté ; d) Pocheros : le poids ; e) Les Colporteurs : sur un file perché; f) Cahin-Caha : un cirque bâtard ; g) Un jubilatoire Genre de Cirque
2. Des cirques recentrés sur le cercle
a) Le Cirque O : une quête de pureté ; b) Que-Cir-Que : une femme et deux hommes sutour d'un mât ; c) Cirque Ici : l' homme circassien ; d) Cirque nu : un théâtre d'action
3. Le spectacles du CNAC
a) Une présentation de travaux d'élèves ; b) La pluridisciplinarité à l'ouvre
4. Les échappés
a) Acrobates ; b) A la conquete du ciel ; c) Le jonglage : un art en recherche ; d) L'art clownesque
Luogo di edizione
- Paris
ISBN
- 9782296115255
Paese
- FR
Lingua
- FRE Francese
Link esterni