La fabrique des monstres : les États-Unis et le freak show, 1840-1940 / Robert Bogdan.- Paris : Alma, 2013. - 283 p. : ill. ; 22 cm.
Tipologia Bibliografia/Fonte
Data cronica
- 2013
Descrizione
- Sommaire
Préface à l'édition française
Mises à jour Bibliographiques
Introduction - QU'EST-CE QU'UN FREAK?
Chapitre 1 - LE FREAK SHOW, UNE INSTITUTION AMÉRICAINS
Les premiers freaks shows
Du cabinet de curiosités à l'Americain Museum de Barnum
Musées à dix cents
Cirques
Expositions universelles
Pares d'attractions
Fêtes forains
Le déclin du freak show
Chapitre 2 - FORAINS ET GENS DU SPECTACLES
Genèse du show business
Nomades et marginaux
La culture du bluff
Apologie de l'arnaque
Chapitre 3 - LA MISE EN SCÈNESDES FREAKS
Stratégies publicitaires
Registre exotique et registre emphatique
Distribution des rôles
Mélange des genres
Chapitre 4 - MICROCÉPHALES ET HANDICAPÉS MENTAUX
Hiram et Barney Davis, les sauvages de Bornéo
Maximo et Bartola, les derniers Azteques
William Henry Johnson, alias Zip
Réducteurs de têtes
Chapitre 5 - MONSTRES D'OPÉRETTES
Tom Pouce, ou l'amour en miniature
Nanisme et folie des grandeurs
Daisy et Violet Hilton, stars du music-hall
Chapitre 6 - SAUVAGE ET CANNIBALES
Cannibales du Pacifique sud
Bochimans d'Afrique australe
Sauvages de Centrafrique
L'Afrique noire à Chicago
Cgapitre 7 - FREAK BOURGEOIS
Les frères siamois Chang et Eng
En ménage
Membres manquants
Femmes à barbe
Autre malformations
Chapitre 8 - PHÉNOMÈNES ARTIFICIELS
Beutés circassiens
Tatouages
Charmeuses de serpents
Sauvageons et Hurluberlus
Hommes-autruches, avaleurs de sabres et autres saltimbanques
Conclusion - POUR UNE SOCIOLOGIE DE LA DIFFÉRENCE ET DU HANDICAP
Notes
Abréviations
Sommaire
Luogo di edizione
- Paris
ISBN
- 9782362790935
Paese
- FR
Lingua
- FRE Francese
Link esterni